Bob Iger : Fortune et Carrière du Patron de Disney

  • Nom : Bob Iger
  • Vrai nom : Robert Allen Iger
  • Fortune 2020 : 690 millions de dollars
  • Date de naissance : 10 février 1951
  • Sexe : masculin
  • Principales sources de richesse : revenus en tant que directeur exécutif de Disney, actions Disney
  • Nationalité : américaine

Qui est Bob Iger ?

Robert Allen Iger, plus connu sous le nom de Bob Iger, est le directeur exécutif de la Walt Disney Company.

Né à New-York le 10 février 1951, Iger s’est rapidement imposé comme un homme d’exception dans le milieu du business.

Après avoir rejoint la Walt Disney Company en 1995 en tant que président de la branche Internationale, Ivey obtint le titre de directeur exécutif en 2012.

Son plus grand fait d’armes à la tête de Disney fut la signature du contrat avec George Lucas pour obtenir les droits liés à la production des films Star Wars.

Image

Le montant de la transaction, historique, fut de 4 milliards de dollars.

Quel est le montant de la fortune de Bob Iger ?

La fortune de Bob Iger est estimée à 690 millions de dollars nets. Ce chiffre place Bob Iger à la 25ème position du classement Forbes des leaders innovants les plus riches en 2019, et à la 49ème position du classement des personnes les plus influentes.

D’où vient la fortune de Bob Iger ?

Les revenus de Bob Iger proviennent principalement de ses activités en tant que directeur exécutif à Disney.

D’après Forbes, site de référence pour connaître les fortunes des plus grands businessmen, son salaire annuel est de 65,6 millions de dollars par an. Iger gagne plus que les héritiers de Walt Disney.

Malgré cette fortune impressionnante, Iger n’entre pas dans le cercle très fermé des 600 milliardaires américains.

Cependant, il est le troisième directeur exécutif le mieux payé au monde en 2019, derrière le directeur d’Oracle et de Safra Catz.

Quant à la répartition de sa fortune, Bob Iger détient des parts importantes chez Disney, ainsi que des investissements dans d’autres secteurs suite à la vente d’une part de ses anciennes actions chez Disney.

Pour rappel, durant sa première année en tant que directeur exécutif, Iger émargeait à 22 millions d’euros sur l’année. Ses émoluments ont triplé entre 2012 et 2019.

Une jeunesse aisée tournée vers l’audiovisuel

Bob Iger a grandi dans une famille juive basée à New-York.

Son père était aussi un businessman, et travaillait à la Greenvale Marketing Corporation où il occupait le poste de vice-président exécutif et de manager général. Quant à sa mère, elle enseignait à la Boardman Junior High School d’Oceanside.

C’est à cette école que Iger étudia et sortit diplômé en 1969.

Féru de littérature, il poursuivit son parcours académique à la Roy H. Park School of Communication de l’Ithaca College où il obtint un diplôme en Télévision et Radio.

Iger semblait prédestiné à évoluer dans le milieu de l’audiovisuel.

Une ascension fulgurante vers les sommets

Bob Iger se fit rapidement une place dans les médias en intégrant l’American Broadcasting Company (ABC) en 1974. Après des débuts modestes, Iger prend la tête d’ABC Entertainment en 1989.

Sa progression continue et, en 1994, il est nommé président de Capital Cities/ABC, une entreprise parente d’ABC.

La carrière de Bob Iger prend un nouveau tournant en 1995 quand il rejoint la Walt Disney Company, suite à un rachat de Capital Cities/ABC par cette dernière.

Iger reste quelque temps à son ancien poste avant d’intégrer formellement l’équipe Disney, en devenant président de la branche Internationale.

En 2012, il atteint les sommets en devenant le directeur exécutif du groupe, poste qu’il occupera jusqu’en 2021, date de la fin de son mandat.

Comment Bob Iger dépense sa fortune ?

Peu d’informations sont disponibles sur la manière dont Bob Iger dépense sa fortune. Ses investissements personnels sont peu documentés.

Iger a acquis une résidence de sept étages au cœur de l’Upper East Side. Le bien, donnant vue sur Central Park, a coûté la bagatelle de 18,75 millions de dollars. L’immeuble comprend notamment un ascenseur et une librairie.

Vie personnelle de Bob Iger

Bob Iger fut affilié au parti démocrate jusqu’en 2016. Depuis cette date, il ne soutient aucun parti.

Bob fut marié une première fois à Kathleen Susan, avec qui il eut deux filles.

Son deuxième mariage eut lieu en 1995.  Il célébra son union avec Willow Bay, une journaliste américaine. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Robert et William.

Mini FAQ

Bob Iger restera-t-il directeur exécutif de Disney après 2021 ?

Non, Bob Iger a confirmé quitter définitivement son poste en 2021 et ne pas souhaiter se représenter pour un nouveau mandat.

Bob Iger est-il sur les réseaux sociaux ?

Oui, Bob Iger est présent sur Twitter (@RobertIger) mais n’a ni Facebook ni Instagram.

YouTube video

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.